Info: >>Temps agité mardi avec du vent, de la pluie, du grésil et de la neige sur les Vosges.<<
Refroidissement d’altitude
Un air plus frais va progresser sur le département dans le courant de journée de lundi. D’ici la fin de journée et notamment en cours de soirée, la baisse sera suffisante pour que les flocons fassent leur retour au niveau des plus hauts sommets vosgiens. Pour autant, ce n’est qu’en fin de nuit de lundi à mardi où la situation semble la plus favorable aux chutes de neige sur le massif.
Neige plus conséquente dès mardi
Le lendemain, les conditions météo sont d’autant plus favorables pour la présence de neige en montagne. Et pour cause, une nouvelle perturbation accompagnée par un air froid occasionne des précipitations modérées sous forme de neige dès 1000m tôt en matinée puis jusqu’à 800m en cours de journée. Sous les précipitations les plus marquées, il se peut que la limite pluie/neige soit plus basse apportant alors des flocons dès 700m.
Ces nouvelle chutes de neige perdurent jusqu’au réveil de mercredi. Dans ces conditions, une couche de neige assez conséquente est envisageable sur le massif vosgien. A ce jour, les cumuls des précipitations neigeuses d’ici mercredi avoisinent les 50cm au niveau des crêtes.
Afin d’avoir un aperçu de la situation possible d’ici mercredi, Météo Lor’ a réalisé une carte. Cette dernière est susceptible d’évoluer.