Un contexte fortement instable
Une goutte froide s’isole sur l’Afrique du Nord. De part sa position, les vents s’orientent alors à l’Est sur les Pyrénées Orientales. Dans cette configuration, l’air plus doux présent au niveau de la mer (qui puis est chargé en humidité) prend la direction des reliefs pyrénéens.
Dès lors, cet air doux et humide se voit plus aisément poussé en altitude. Et pour cause, les reliefs font office de « levier » en forçant la masse d’air à s’élever en altitude. La condensation se met alors en place transformant la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère en nuages. L’instabilité grandit alors et les premières précipitations prennent place.
Ce courant d’Est perturbé va durer de ce lundi jusqu’à jeudi apportant de fait un renouvellement perpétuel des précipitations par le phénomène expliqué précédemment.
D’importantes précipitations
Cet épisode d’une forte importance, va apporter des cumuls de précipitations pouvant dépasser les 200-300mm y compris du côté de Perpignan. En altitude, d’abondantes chutes de neige sont à prévoir avec par exemple, des hauteurs proches des 2m50-75 sur le Canigou. En raison des fortes intensités des intempéries, la limite pluie/neige peut descendre jusqu’à 400-500m en cours de nuit prochaine. Une hausse des températures fera remonter cette limité en fin de période et matinée de mardi. La neige continuera de tomber mais en moyenne puis haute montagne.
Risque d’inondations
Au regard des importantes précipitations attendues au cours de ces prochains jours, les cours d’eau risquent de régir fortement. Des crues et inondations sont donc à prévoir sur le département des Pyrénées Orientales. En montagne, des avalanches sont aussi attendues.