Un puissant anticyclone se met en place
Les hautes pressions s’affirment de nouveau sur la région. Et pour cause, un puissant anticyclone (plus de 1045hPa probables) se met en place pour ces prochains jours en Lorraine/Grand-Est. Ces puissantes pressions apporteront un temps essentiellement sec même si quelques grisailles peuvent localement perdurer.
Un contexte favorable
Pour comprendre la raison de la formation de cet anticyclone avec des valeurs de pressions très élevées, prenons un peu de hauteur. A l’altitude 300hPa, les vents sont puissants en raison d’un système dépressionnaire conséquent en direction de l’Est Canadien et du Groendland. Sur le Nord de l’Islande, des vents à près de 400km/h sont présents, toujours à cette altitude de 300hPa (environ 9000m).
Ces derniers favorisent – toujours en altitude – plus à l’Est la mise en place du phénomène de subsidence. Dès lors, la pression atmosphérique grimpe engendrant un anticyclone sur les Îles Britanniques.
Des valeurs proches des records
Courant 2016, une valeur maximale de 1048hPa a été mesurée par une station située à Herserange (54). Il s’agissait d’une valeur jamais atteinte depuis 1959 (station de Metz comme référence). Demain lundi, cette valeur sera approchée avec peut-être un nouveau record en perspective…