Hausse des pressions
Un puissant anticyclone va se mettre en place au niveau des Îles Britanniques et s’étendre jusqu’en France et même en direction de l’Allemagne. Sa position engendre un flux de Nord-Est à Est qui accentuera le ressenti au vent.
Une bise bien fraîche
Une dépression se situant sur la Méditerranée, la différence de pression s’annonce marquée entre ce secteur et les Îles Britanniques. La conséquence est la formation d’un vent froid communément appelé la « bise ». Les rafales attendues sont comprises entre 40 et 60km/h en plaine, ce qui fait chuter le ressenti au vent jusqu’à -2/-4. Une situation qui ne se montre pas exceptionnelle mais le contraste s’annonce saisissant après la grande douceur de ce milieu de semaine.
Anticyclonique mais pas forcément ensoleillé
Cela peut paraître surprenant mais les hautes pressions ne sont pas toujours synonyme de beau temps. En effet, durant la période hivernale, les conditions ne sont pas des plus optimales pour la dissipation des nuages bas et autres grisailles (soleil plus faible, durée du jour plus courte).
Pour ce week-end et début de semaine prochaine, les hautes pressions pourront bloquer l’humidité en basse couche pouvant ainsi apporter de vastes nappes de grisailles parfois persistantes.
L’impression d’un temps hivernal sera d’autant plus forte que la bise soufflera. Côté températures, quelques petites gelées matinales sont possibles. En journée, les maximales auront du mal à atteindre les 5 à 6°C en plaine. Des valeurs alors proches des normales saisonnières.