Ce jeudi matin, un épisode de précipitations verglaçantes concerne la région. C’est plus particulièrement sur la Lorraine et l’Alsace que le phénomène est observé.
Des sols froids
Depuis plusieurs jours maintenant, les conditions météo sont froides. Le mercure est passé régulièrement sous les 0°C à la faveur d’un ciel plutôt dégagé durant les nuits. Au niveau du sol, notamment sur les zones à l’ombre, les températures ne sont pas toujours passées au-dessus du 0°C. Résultat: des sols gelés en surface.
Hier mercredi 01 janvier 2020, les nuages bas et autres brouillards ont pour certains persisté tout au long de la journée. Cela a empêché au thermomètre de prendre quelques degrés laissant alors une surface à des températures proches des 0°C. En soirée et dans le courant de nuit passée les valeurs sont de nouveau passées sous les 0°C.
Arrivée d’une goutte froide
De nombreux brouillards givrants se sont présentés en cours de soirée et nuit passée mais c’est plus particulièrement l’arrivée d’une goutte froide qui a apporté cet épisode verglaçant.
Une goutte froide est une poche d’air froid en altitude qui apporte une instabilité plus ou moins marquée.
Ce jeudi, cette goutte froide apporte une dégradation du temps sur la région qui se traduit par la présence de petites précipitations sous forme de bruines faibles à modérées.
Bruines sur sols gelés
Ces petites intempéries tombent sur des sols froids voire gelés. En rentrant au contact des surfaces l’eau gèle formant alors le verglas. Les chaussées sont de fait très glissantes d’autant plus que ce phénomène n’est pas forcément visible!
Prudence pour ces prochaines heures notamment en direction de l’Est Mosellan et de l’Alsace où quelques précipitations verglaçantes sont encore possibles.