Alors que quelques chutes de neige tombent sur le massif vosgien apportant une dizaine de centimètres sur les hauteurs, la situation est tout autre dès que l’on prend la direction des Alpes. En effet, ce massif est bien plus élevé que le massif vosgien. De fait, les températures sont plus froides ce qui favorise les chutes de neige.
Les perturbations venant de l’Ouest se retrouvent également bloquée par les Alpes. Cela a pour conséquence d’augmenter la durée des précipitations qui, si ce relief n’existait pas, auraient circulé plus rapidement.
Yves R. a fait parvenir plusieurs photographies de l’épisode neigeux qui s’abat sur cette station depuis quelques jours. Les quantités accumulées sont importantes. D’ailleurs, le département de Savoie et de Haute-Savoie sont placés en vigilance orange « avalanches » par les autorités (vigilance consultable en cliquant ici).
La nouvelle perturbation qui arrive demain mardi va occasionner de nouvelles chutes de neige sur les montagnes Alpines déposant une nouvelle couche de neige fraîche alors que l’épaisseur est déjà importante.