En cette fin de semaine, le temps s’annonce très perturbé et venteux en Lorraine. En effet, nous passons actuellement sous l’influence d’un courant d’ouest océanique et dépressionnaire. Cela va se traduire par un défilé de perturbations, dans une ambiance devenant assez douce à partir de vendredi.
Jeudi dans la soirée, une perturbation devrait aborder notre région par l’ouest. Elle apportera des précipitations qui toucheront la Meuse et l’ouest des Vosges à partir de 21h-22h. L’air étant alors encore assez froid sur ces secteurs, la neige pourrait ponctuellement faire son apparition, même si aucune tenue n’est à envisager en plaine. Dans la nuit, l’ensemble de la Lorraine sera concernée par le phénomène. Des chutes de neige sont également à prévoir sur le massif vosgien. En début de matinée, le vent de secteur sud-sud-ouest sera soutenu, les rafales atteignant de 60 à 70 km/h. Les températures seront un peu plus douces que les jours précédents, et seront comprises entre 5 et 8°C en plaine.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle perturbation devrait aborder notre région. Cette dernière s’accompagnera d’un fort coup de vent, voire d’une tempête, en fin de nuit et début de matinée. Les rafales seront de l’ordre de 75-85 km/h sur le sud de la Lorraine. Dans le centre de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle, elle seront comprises entre 80 et 90 km/h. C’est toutefois dans le nord de la région que le phénomène pourrait être le plus fort. Au nord d’un axe Verdun-Metz, les rafales pourraient être de l’ordre de 90-100 km/h (localement plus au niveau des frontières). Toutefois, à cette échéance, il est encore difficile de dire avec précision quelle sera l’ampleur du phénomène, les vents pouvant être bien moins forts que ce qui est actuellement envisagé. Il semble néanmoins que le temps sera très maussade et venteux. Nous vous tiendrons informer de l’évolution du temps les prochains jours.