Arrivée de la perturbation en matinée
Ce dimanche, une nouvelle perturbation devrait aborder la Lorraine. Les températures étant légèrement trop douces le matin, les précipitations risquent de se manifester sous forme de pluie et neige mêlées. Ces conditions perdurant alors jusqu’en milieu d’après-midi. En plaine la pluie pourrait donc bel et bien être de la partie demain matin accompagnée par quelques flocons bien mouillés.
Arrivée d’un air plus froid l’après-midi
L’après-midi, les précipitations devraient être faibles à modérées. Pourtant, les températures devraient se rapprocher de la barre des 0°C, permettant un début de tenue au sol, notamment sur les côtes de Moselle et de Meuse, ainsi qu’à proximité des frontières luxembourgeoises et belges (les précipitations les plus modérées seront les plus aptes à apporter une tenue même partielle). Ces chutes de neige devraient se poursuivre en soirée, et une tenue au sol devrait se produire sur toute la moitié nord de la Lorraine. La couche au sol pourrait être supérieure à 3-5 cm sur les côtes de Moselle. En plaine, entre Pont-à-Mousson et Thionville, la couche au sol devrait être comprise entre 1 et 3 cm (peut-être plus). Cela dépendra de l’intensité des précipitations (à confirmer durant la journée de dimanche). La moitié est de la Meuse, ainsi que la moitié ouest de la Moselle devraient être recouvertes par quelques centimètres également. Plus au sud, la tenue au sol semble très limitée. Prudence donc bien que cet épisode soit plutôt de faible intensité.
Encore des incertitudes
Les conditions météo seront donc hivernales demain dimanche mais quelques incertitudes persistent. Celles-ci portent sur un apport d’air un peu plus doux en matinée à des altitudes moyennes mais aussi sur l’intensité des précipitations. Ces incertitudes risquent de perdurer jusqu’au début de l’épisode. Météo Lor’ ne manquera pas de vous informer en temps réel de la situation et son évolution.
Risque de chaussées glissantes
C’est notamment d’ici la fin de journée de dimanche et nuit de dimanche à lundi que les phénomènes glissants sont plus susceptibles de se manifester et pour cause, en fin de perturbation, le ciel devrait se dégager favorisant le retour de petites gelées.