Ce week-end, de nouvelles pluies vont concerner l’ensemble de la Lorraine. D’ici lundi, les cumuls pourraient se montrer importants, et quelques ruissellements sur les versants devraient apparaître.
Un samedi pluvieux
Samedi, de nouvelles pluies aborderont la région. Ces dernières concerneront préférentiellement le département des Vosges, ainsi que l’est de la Lorraine, et pourraient être soutenues. La moitié ouest de la région devrait être assez épargnée, ce secteur étant sujet à un régime d’averses.
Une journée dominicale encore très automnale
Ce dimanche, un front pluvieux actif abordera la région en début de matinée. Ces pluies, potentiellement fortes, concerneront les Vosges à partir de 5h du matin, avant de remonter vers le nord, et d’atteindre la Moselle à partir de 7h. À partir de 10h du matin, les pluies devraient faiblir, et s’espacer. En soirée, un nouveau front touchera la Lorraine. Remontons du sud-ouest, il concernera la Meuse, le nord de la Meurthe-et-Moselle, ainsi que l’ouest mosellan. Entre 20h et 23h, des pluies soutenues se produiront dans ces secteurs.
Localement jusqu’à 50mm
D’ici lundi matin, les cumuls de pluies pourraient se montrer importants, notamment dans la zone touchée par le front dimanche soir. Ainsi, la quantité d’eau précipitée devrait dépasser 40-50 millimètres en Meuse, dans le Pays-haut, ainsi que dans le nord-ouest de la Moselle. Un risque de ruissellement est donc possible sur les côtes de Moselle. Une hausse du débit de certains petits cours d’eau peut également avoir lieu.