Conflit de masses d’air
Le conflit de masses d’air qui nous concerne depuis quelques jours est toujours au rendez-vous sur la Lorraine. Celui-ci se concentrera notamment sur la moitié Est de la région. Juste à l’avant du front pluvieux qui touchera dans un premier l’Ouest de la Lorraine durant cet après-midi, des orages risquent de se développer préférentiellement sur les Vosges ainsi que tout le long de la frontière alsacienne.
Phénomènes localement forts
Ces intempéries pourront se montrer localement fortes sur la zone placée en niveau 1 par Météo Lor’ (voir carte en cliquant ici). En effet des précipitations fortes à intenses sont envisageables sous les cellules orageuses les plus vigoureuses. Des ruissellements risquent donc de se manifester avec en points bas un risque localisé d’inondations.
Retour au calme en cours fin de soirée et nuit prochaine
La dégradation progressera vers l’Est pour s’évacuer hors de nos frontières au plus tard d’ci le milieu de soirée. Un temps beaucoup plus calme sera alors présent avec même le retour d’un ciel parfois bien dégagé. La nuit prochaine seules quelques petites ondées très localisées pourront se produire à proximité immédiate du relief.
Cette accalmie sera de courte durée puisque la journée de lundi se montrera de nouveau instable avec des averses orages d’intensité modérées.