Un contexte fortement instable
Les conditions météo étaient réunies pour la formation de violents orages ce vendredi 09 août 2019. En effet, un front froid est venu se heurter à un air très chaud advecté sur notre région en raison d’une dépression située sur les Îles Britanniques.
En altitude des vents de directions différentes selon l’altitude à laquelle on se situe sont entrés en jeu dans la formation de la tornade. Cette dernière, après s’être formée au niveau de Longwy/Herserange, a ensuite pris la direction de Pétange au Luxembourg.
Au total le phénomène de ce vendredi aurait parcouru une distance de 10km.
La topographie entre en jeu
Le relief est un élément important pour la présence ou non d’une tornade. La plupart de ces phénomènes se produisent généralement dans des secteurs plutôt plats: un relief trop important génère des courants qui entravent très souvent la formation de ces phénomènes tourbillonnaires.
Dans le cas de la tornade du 09 août 2019, la vallée de Longwy a favorisé la mise en place de la rotation qui s’est ensuite poursuivie jusqu’au Luxembourg au niveau des plateaux.
Des vents jusqu’à 200km/h
De nombreux dégâts ont été constatés sur place permettant de classer cette tornade en catégorie EF2 sur l’échelle améliorée de Fujita. Une station météo qui se situait proche du phénomène (à moins de 500m) a relevé une rafale à 55km/h ce qui démontre le caractère très local de ce type d’intempérie. En effet, la zone impacté par la tornade a eu des vents compris entre 179 et 218km/h. Notez qu’à son passage, une tornade provoque une chute brutale de pression qui peut littéralement aspirer toitures et briser des fenêtres.
Cette chute de pression a été relevée à la station météo de Herserange conjointement installée avec l’association Météo Lor’: entre 17h et 18h la pression atmosphérique est passée de 1006,1hPa -17h- à 1005,1hPa -17h30- avant de remonter à 1008,6hPa à 18h00. Bien que les instruments de mesures ne se situaient pas dans la tornade, cette chute de pression est bel et bien un des marqueurs du passage de ce violent orage.
Les tornades ne sont pas inédites en Lorraine. En effet d’après les statistiques chaque année de 1 à 3 se manifestent dans la région. Bien souvent elles évitent les villes limitant de fait l’impact médiatique. De plus, dans la plus part des cas il s’agit de phénomène de faible intensité (EF0).
Ci-dessous, retrouvez les différentes tornades dans le Grand-Est:
Photo d’illustration d’article: tornade de mai 2016 à Genaville (54).