Point 21h11: De violents orages ont concerné le pays haut, le secteur de Bitche, de Thionville mais aussi sur Nancy et environs. Un phénomène tornadique a pris forme sur Longwy engendrant des rafales de vent supérieures à 110km/h (tornade avéré entre Mont-Saint-Martin et Pétange estimée par nos services d’intensité EF2 soit des vents entre 179 et 218km/h). Au niveau de Herserange, des dégâts ont été signalé en raison de vents violents. La circulation sur l’A31 s’est montrée difficile en plusieurs points en raison des précipitations abondantes mais aussi de chutes de branches d’arbres.
La grêle a touché le pays de Bitche avec des grêlons de 1 à 2cm (localement plus) ont été observés ce vendredi soir. Des rafales à plus de 150km/h ont également été enregistrées.
Du côté de Schengen, les pluies intenses ont apportés plus de 40mm de précipitations en un temps très court. Des inondations ont de fait été observées.
En ce milieu de soirée, c’est le retour au calme par l’Ouest même si quelques averses parfois orageuses pourront éclater ces prochaines heures (sans commune mesure avec les intempéries de fin d’après-midi).
ℹLa situation s’annonce bien plus calme pour la nuit prochaine même si des averses locales peuvent encore se présenter. ℹ
Point 16h23: La dégradation orageuse parfois marquée arrive sur la Meuse en cette fin d’après-midi. En cours de soirée c’est un temps très instable qui perdurera avec une généralisation des averses et orages à la région Lorraine. D’importantes précipitations sont possibles et susceptibles d’engendrer des ruissellements et inondations localisées. Une fortes activité électrique peut aussi être au rendez-vous. Concernant le risque de grêle, celui-ci se montre présent jusqu’en début de soirée avant de faiblir rapidement.
Animation des précipitations et activité électrique: