La nuit prochaine une perturbation très active apportera des pluies parfois fortes. Assez rapidement les précipitations tourneront à la neige seule par l’Ouest de la région aux environs de 6h du matin.
Entre 6h et 9h, l’air froid apportera un air plus froid sur la moitié Ouest de la Lorraine favorisant sous les intempéries les plus intenses des chutes de neige seules y compris jusqu’en fond de vallée. D’ici la fin de matinée les chutes de neige perdureront sur le Sud et la moitié Ouest de la région. Seule la Moselle-Est devrait rester sous l’influence d’un air un poil plus doux limitant fortement le risque de neige.
Les chutes de pluie et neige ou neige seule seront nombreuses y compris à très basse altitude.
TENUE TEMPORAIRE POSSIBLE
Malgré des sols chauds, sous les précipitations neigeuses les plus intenses une tenue au sol semble possible y compris à très basse altitude (jusqu’en plaine). L’Ouest de la Meuse, les côtes de Meuse et le pays-haut Lorrain pourraient voir une couche de 3 à 6cm. Cette tenue sera aussi rendue possible par un thermomètre proche du 0°C. Ailleurs quelques rares traces à 3cm sont possibles excepté sur l’Est de la Moselle où l’air sera un poil trop doux.
Cette neige s’annonce très humide et lourde.
POURQUOI CETTE NEIGE?
Il faut regarder du côté des précipitations. Lorsqu’elles se montrent très intenses elles entraînent avec elles l’air plus froid présent en altitude jusqu’au niveau du sol. Dès lors une poche d’air froid est présente près du sol ce qui suffit pour transformer la pluie en neige seule. Sur la durée, une accumulation peut se faire.
A noter, un décalage plus à l’Ouest de la dépression et la neige aura très peu de chances de se manifester. Des incertitudes de l’ordre de quelques dizaines de kilomètres portant sur le positionnement de la dépression peut encore se manifester.