Les conditions météo s’annoncent hivernales la nuit prochaine avec des flocons qui pourront se mêler aux pluies. Bien entendu ces précipitations ne pourront pas donner une couche de neige. Pour autant les conditions de circulation risquent de se montrer un peu délicates en raison des précipitations localement modérées. Les températures en cours de nuit seront comprises entre 1 et 4°C. Si vous observez des flocons, ces derniers seront possibles grâce à une isothermie. Ce phénomène est tout simplement lié à des précipitations suffisamment fortes pour entraîner avec elles l’air plus froid situé en altitude. Dès que les intensités faiblissent, alors la pluie prend le relais.
Ces chutes de pluie et neige mêlées sont fortement probables au-delà de 250 à 300m, un peu moins aux altitudes inférieures. Découvrez l’altitude de quelques villes en Lorraine en cliquant ici.
MARDI POSSIBLE NEIGE SEULE A BASSE ALTITUDE
Une dépression remonte par le Sud de la France et nous concernera pour la journée de mardi. Après avoir apporté un air très doux en altitude (8 à 13°C) dans la nuit de lundi à mardi, de l’air froid sera rabattu sur la Lorraine/ Grand-Est. Associé à d’intenses précipitations, liées à une perturbation active, des chutes de neige par isothermie pourront se manifester et pourquoi pas déposer quelques traces voire quelques centimètres au sol de façon très temporaire.