Un net refroidissement s’opère dès ce samedi sur la région. En direction du massif vosgien cela va se traduire par l’arrivée des premières chutes de neige parfois dès 700 à 800m par effet d’isothermie. Une couche semble envisageable à partir de 1000m avec dès le milieu d’après-midi avec 1cm. Au-dessus de 1200m, les cumuls iront de 2 à 4cm.
En cours de nuit, les chutes de neige bien que globalement faibles auront tendance à s’accentuer pour apporter quelques centimètres au sol. Ces chutes pourront se produire dans le secteur de Gérardmer et La Bresse mais la tenue semble délicate. Aux environs de 00h, les mesures devraient être comprises entre 2 et 7cm dès 1000 à 1100m.
En fin de nuit, les précipitations neigeuses devraient s’accentuer pour apporter une bonne couche de neige au niveau des crêtes. Au lever du jour les cumuls pourraient bien avoisiner les 15 à 20cm au-delà de 1300m, de 5 à 10cm entre 950 et 1300m. Une tenue deviendra temporairement possible dès 800 à 900m apportant quelques traces.
Les précipitations neigeuses devraient persister en cours de matinée de dimanche apportant quelques centimètres supplémentaires sur les sommets vosgiens. D’ici la soirée et nuit de dimanche à lundi, un air plus doux pourrait gagner les montagnes faisant tourner la neige en pluie.
Notez que l’air sera tout juste dans des températures légèrement favorables aux chutes de neige et légères gelées sur le massif. Une différence de 1°C voire moins peut tout changer.