Menu Fermer

Fort coup de vent à partir de dimanche soir

La situation se montrera peu commune pour une fin septembre avec des rafales de vent pouvant atteindre les 85 à 90km/h (de 30 à 60 en journée) sur l’ensemble de la région. En fonction de l’intensité des averses, des pointes à 95 voire 100km/h ne sont pas exclues mais il est impossible de localiser précisément les secteurs qui seront concernés. Pour autant il faudra se montrer prudents en raison d’un risque de forts voire très forts phénomènes venteux, parfois accompagnés d’orages. 

Carte des rafales de vent attendues lors du passage de la dégradation.

Les précipitations s’annoncent elles aussi marquées avec des lames d’eau de 10 à 15mm en peu de temps,  parfois jusqu’à 25-30mm.  Compte tenu de l’intensité de ces pluies, des ruissellements sont à prévoir allant très localement à une inondation en point bas. 

Précipitations prévues par le modèle COSMO-DE depuis www.meteociel.fr

RISQUE DE TORNADES 

Un risque de tornade, bien sera lui aussi présent. Ce risque n’annonce pas forcément que des tornades se formeront mais que la possibilité de voir des phénomènes tourbillonnaires est là sans que cela en soit une certitude. En effet les conditions pour la formation d’une tornade est très complexe. 

FORT COUP DE VENT MAIS BREF 

Le coup de vent s’annonce bref sur l’ensemble de la région. En effet c’est au moment du passage d’une ligne pluvio-orageuse que les rafales les plus virulentes sont prévues (entre 16h et 22h du Nord-Ouest au Sud-Est de la région). Le passage devrait durer entre 45mns et 1h15 de temps.  

error: Ce contenu est protégé.