Les conditions vont se montrer hivernales tout le weekend. Mais c’est surtout à partir de l’après-midi de samedi que le temps se refroidira. Cela permettra aux précipitations de se transformer en neige seule. Dans un premier temps les altitudes supérieures à 450m sont exposées à ce risque de neige. Mais dès les premières heures de l’après-midi la limite pluie-neige devrait descendre jusqu’à 350m par effet d’isothermie (pourquoi pas un peu plus tôt si l’air froid est déjà suffisamment présent en altitude).
En cours de soirée et nuit de samedi à dimanche les chutes de neige seront présentes du centre au nord-ouest de la région. Ces dernières tiendront au sol en raison d’un mercure en baisse, passant légèrement sous le 0°C. Attention aux risque de phénomènes glissants.
D’ici le lever du jour de dimanche, quelques traces à 10cm sont possibles (cumuls à affiner). Néanmoins des incertitudes sont encore présentes quant à la localisation précise et des cumuls de cet épisode neigeux tardif. Chose certaine: les côtes de Moselle, de Meuse ainsi que les plateaux supérieurs à 350m ont un risque fort d’avoir une couche de neige au sol.
En cours de journée de dimanche les températures redeviennent positives faisant fondre tout ou partie de ces neiges.