Rose pâle: faible risque / Rose foncé: fort risque
JEUDI: JOURNÉE GLOBALEMENT SECHE SAUF SUR L’EXTRÊME SUD
La vague de froid se termine ce jeudi. En effet les températures remontent doucement mais surement. Avec ce « redoux », une perturbation arrive d’ores et déjà par le Sud de notre région dès mercredi soir. L’atmosphère étant encore froide, quelques flocons peuvent tomber sur le Sud de la Meuse et des Vosges (relief compris). Rien de plus pour le moment en raison d’un air très sec.
Jeudi nous retrouverons un temps généralement nuageux sur l’ensemble de la région. Toujours en direction du Sud des Vosges et de la Meuse, quelques petites chutes de neige sont probables. En effet ces secteurs se situent à la limite de la perturbation de la veille. Cette dernière devrait par ailleurs s’assécher totalement en journée. On surveillera un risque de faibles précipitations verglaçantes toujours sur les mêmes zones (Neufchâteau, Rupt-sur-Moselle) en journée de jeudi sous les quelques précipitations pouvant se faire sous forme de pluies.
VENDREDI: DÉGRADATION PLUVIO-NEIGEUSE ET VERGLAS
Une nouvelle perturbation nous traversera en journée du vendredi 2 mars 2018. Avec lui c’est de la neige qui est attendue sur le relief vosgien ainsi qu’au Nord d’une ligne Verdun-Metz-Bitche. En-dessous de cette ligne, le risque de neige semble bien plus faible. A confirmer. Les cumuls de neige au sol pourraient atteindre les 2 à 5cm pour les scénarios neigeux les plus optimistes, de quelques rares traces à 2cm pour les scénarios les moins optimistes. Tout dépendra de la résistance du froid en altitude.
Les précipitations pluvieuses (qui concerneront tôt ou tard l’ensemble de la région vendredi) risquent de provoquer des difficultés en raison de leur caractère verglaçant dès le matin sur le Sud de la région, en milieu de journée/après-midi pour le centre de la région puis en cours de soirée/nuit de vendredi à samedi pour les localités les plus au Nord.