Une vague de froid va nous concerner ces prochains jours. On parle d’une vague de froid lorsque durant au moins deux jours consécutifs les températures diurnes (en journée) et nocturnes (la nuit) sont nettement inférieures aux normales. C’est ce qui va se passer sur la région. D’un point de vu régionnal, pour une fin février les normales se situent entre 1°C pour les minimales et 8°C pour les maximales (un peu moins bien entendu en direction du Nord de la région et du massif vosgien en altitude).
Ces prochains jours une masse d’air nous arrivera droit de Russie. Cette masse d’air glaciale sera accompagnée d’un vent plus ou moins fort selon les jours. Voyez les conditions températures minimales au pic de froid mardi matin:
- Samedi 24 février: -8°C à -5°C (ressenti: -15 à -10)
- Dimanche 25 février: -13°C à -5°C (ressenti: -17 à -15, -25 en montagne)
- Lundi 26 février: -16°C à -8°C (ressenti: -19 à -17, -27 en montagne)
- Mardi 27 février: -17°C à -9°C (ressenti: -20 à -15, -26 en montagne)
En-dehors de ce mardi matin très froid, nous assisterons à une baisse des températures entre samedi et lundi avec un ressenti qui sera parfois inférieur à -10, voire -15 en certains endroits hors secteur montagne.
Au-delà de mardi l’incertitude est grande. Il se pourrait que le froid persiste voire s’accentue encore un peu jusqu’en fin de semaine (et donc jusque début mars) ou bien un épisode de redoux arrivera. Mais à ce jour impossible d’en savoir plus. Ce qui est acquis c’est que l’hiver sera de la partie en début de semaine prochaine.