En fin de nuit de samedi, une perturbation nous arrivera par le Sud-ouest. A ce moment précis (entre 6h et 8h), l’air froid se situera au Nord d’une ligne Commercy/Metz. C’est au Nord de cette zone que les premières chutes de neige sont attendues. Au Sud de cette même ligne, les pluies seront au rendez-vous en raison d’une masse d’air un peu plus douce.
Au fil de la matinée les chutes de neige persisteront sur une grande partie de la région alors que sur le massif vosgien la pluie sera toujours d’actualité. C’est vers la mi-journée/début d’après-midi que les chutes de neige atteindront les plus hauts sommets vosgiens avant de se généraliser en soirée. Une large moitié Ouest de la région ne sera dès lors plus concernée par les précipitations qui s’évacueront doucement vers l’Est.
Les cumuls attendus sont les suivants (dans le cas le plus « pessimiste »):
- Sous 250 à 300m, les cumuls pourront varier de 1 à 3cm
- De 250/300m jusqu’à 400m, 3 à 8cm sont possibles
- A partir de 400m les 10cm sont possibles localement
Notez que les chutes de neige se produiront essentiellement grâce à l’intensité des précipitations (phénomène d’isothermie apportant l’air froid d’altitude parfois jusqu’en plaine). Restez donc prudents que ce soit sous la pluie ou sous la neige!
PS: la carte ci-dessous reste expérimentale.