Les conditions seront plus hivernales dès ce jeudi. En effet nous allons changer de masse d’air. Cette dernière se montrera froide et humide. C’est pourquoi des précipitations sous forme de neige sont possibles dès ce jeudi sous les plus intenses averses. Bien entendu pas de tenue à prévoir, si ce n’est quelques traces sous les averses les plus vigoureuses. Le massif vosgien sera quant à lui de plus en plus touché par ces chutes de neige à des altitudes descendant jusqu’à 700m dans un premier temps.
A partir de vendredi c’est un air provenant du Nord qui nous influencera. Le mercure accentuera alors sa baisse bien que l’on attende tout simplement des valeurs de saison. On retrouvera toujours ce régime de précipitations pluvio-neigeuse en fonction des intensités des précipitations.
Samedi une dépression devrait glisser sur l’Ouest de la France. Un léger radoucissement en altitude est prévu (restant froid). En plaine un risque de neige plus persistante semble possible. Nous y reviendrons.
Dimanche c’est une masse d’air plus froide qui prendra notre direction. Il en résultera du basculement de flux au Nord-est puis à l’Est d’ici l’après-midi/soirée de votre journée dominicale. Dès lors on devrait retrouver un air plus sec laissant place à quelques éclaircies. Ces dernières favoriseront une baisse du mercure. Les gelées seront de retour et, très localement assez fortes. Cet air froid pourrait persister tout au long de la semaine suivante avec quelques petites dégradations neigeuses possibles.