Menu Fermer

Semaine prochaine: agité

Après une deuxième semaine de janvier bien calme, le temps va à nouveau se dégrader courant semaine prochaine. En effet nous allons retrouver une situation plus ou moins similaire avec un défilé de perturbations. Ces perturbations vont se succéder en raison du rail dépressionnaire* qui va à nouveau se présenter sur nos contrées.

 

A quoi s’attendre du coup? 

A un défilé de perturbations pluvieuses et venteuses tout au long de la semaine. On pourra retrouver des chutes de neige sur les sommets vosgiens voire un peu plus bas en altitude d’ici la fin de semaine prochaine. Nous y reviendrons d’ici là afin de vous apporter plus de précisions.

Le risque de coup de vent est sous surveillance par Météo Lor’. En effet le contexte attendu la semaine prochaine est susceptible de provoquer de fortes à très fortes rafales de vent sans que l’on puisse donner à ce jour de valeurs. Les cumuls de pluies sont aussi surveillés en raison de sols gorgés d’eau, saturés en eau. Il pourrait donc bien avoir des réactions de cours d’eau.

Côté températures, la douceur sera encore présente tout au long de la semaine. Un refroidissement pourrait s’opérer d’ici le weekend prochain avec des conditions légèrement plus hivernales.

 

*Le rail dépressionnaire c’est quoi? 

Il s’agit de la limite, de la zone où les perturbations prennent naissance en raison d’un fort contraste thermique (différence de température). Une puissante énergie est donc disponible permettant une nette dégradation du temps. Et c’est ainsi tout le long de ce fameux rail dépressionnaire!  Ce rail est clairement visible dès que l’on regarde la situation au niveau européen voire depuis une vue hémisphère nord.

Carte: www.meteociel.fr / Infographie: Météo Lor’
error: Ce contenu est protégé.