Les gelées se sont montrées parfois fortes sur la région avec localement des valeurs inférieures à -5°C. Cela est dû au temps très calme sur la Lorraine et un ciel dégagé du moins en première partie de nuit. Ce ciel dégagé a permis à l’évacuation de la chaleur émise par la Terre dans l’espace. De fait le mercure a pu plonger entre -2°C et -6°C.
Neige de pollution
En cours de matinée des chutes de neige se sont produites dans les secteurs où la pollution est forte comme du côté de Metz, Forbach, Nancy. Cette neige dite de pollution résulte de plusieurs facteurs:
- une température négative proche du sol
- couverture nuageuse épaisse de type nuages bas
- absence de vent où vent très faible
- forte pollution de l’air
Ces facteurs étaient réunis ce lundi. L’humidité présente dans l’atmosphère et ces nuages bas s’est agglomérée autour des poussières liées à la pollution aux particules fines. Cela forme des flocons qui ensuite tombent jusqu’au sol pour donner une couche généralement inférieure à 1cm mais qui peut dans des zones très industrielles générer plus de 1cm de neige tenant au sol.
10°C sur Gérardmer
La vallée de la Moselle, de l’Orne et bien d’autre se retrouvent sous un mercure qui ne passera pas dans le positif ce lundi. A l’inverse sur les zones ensoleillées et en altitude le mercure va largement dépasser le 0°C! A la tombée de la nuit le mercure va bien évidemment rester négatif là où il l’aura été toute la journée mais en altitude les choses seront différentes. En effet nous avons actuellement une inversion thermique. Il s’agit tout simplement d’une température plus basse au niveau des plaines et vallées qu’en altitude. Ainsi il peut très bien faire -5°C en plaine si le ciel est bien dégagé contre 3°C au plus bas vers 1300m!
C’est cette inversion thermique qui est en partie responsable de l’augmentation de la concentration des polluants dans nos villes.