Menu Fermer

Vers un refroidissement

La masse d’air va se refroidir. En effet nous allons basculer en flux d’Ouest puis de Nord d’ici dimanche ou lundi. Ce basculement sera accompagné d’une masse d’air fraîche voire froide en provenance de l’Arctique. Le mercure pourra donc descendre assez facilement notamment dès que les éclaircies nocturnes seront présentes. 

Ces dernières vont engendrer un risque de gelées matinales tout à fait normales pour cette période de l’année. Pour autant il faudra se montrer vigilants sur les routes en raison d’un risque de gel de ces dernières. Cela s’expliquera par la présence d’humidité sur certaines chaussées + des feuilles mortes très présentes en cette saison. Jeudi matin gelées sur le massif vosgien et ses vallées (localement en plaine là où les nuages bas/brouillards ne seront pas présents). Vendredi le froid pourrait être plus important sur toute la région avec des minimales possibles entre -1°C et 2°C. Cela variera en fonction de ces fameuses éclaircies nocturnes.

Le temps se montrera plus perturbé d’ici samedi et dimanche. Des pluies sont prévues avec des intensités modérées. Pas de précipitations exceptionnelles donc. 

 

 

Premières neiges? 

Les premières neiges sont possibles d’ici dimanche sur le massif vosgien. A ce jour impossible à donner des quantités à attendre mais nous y reviendrons. Concernant les basses altitudes et en plaine il est vraiment trop tôt pour annoncer la moindre chute de neige. Au grand maximum, et selon une configuration atmosphérique bien définie, il est possible d’en prévoir à +72h d’échéance. Néanmoins cela n’empêche pas d’annoncer une tendance hivernale. Restez donc vigilants même si pas de neige, les chaussées peuvent se montrer glissantes!

C’est donc une première descente polaire qui va nous concerner. Elle devrait durer du weekend jusqu’en fin de semaine prochaine maximum. Nous reviendrons au fil des jours sur la situation à attendre.

 

Températures prévues vers 1500m dimanche matin:

ecf0-96-gif
Températures vers 1500m — modèle CEP via ww.meteolor.fr

 

error: Ce contenu est protégé.