Après un mois de juillet plus ou moins estival en fonction des moments, découvrons ensemble les tendances globales pour ce mois d’août.
Les hautes pressions souhaitent revenir sur nos contrées d’ici la fin de première semaine du mois. Un flux d’Ouest à Est sera présent. mais progressivement c’est un flux de Sud qui pourrait bien se manifester. De fait les températures s’annoncent plutôt au-dessus des normales sur la période du 1er au 15 août. Cela ne signifie pas qu’il fera tout le temps chaud/très chaud mais que en moyenne les températures sur la période citée seront plus chaudes que ces 30 dernières années.
Les perturbations pluvieuses et orageuses seront rares même si un peu d’agitation est possible en milieu voire weekend de la première semaine d’août.
Au-delà du 15 août nous penchons pour un temps restant relativement stable. L’ambiance serait encore estivale même si …. des dégradations orageuses ou pluvieuses sont à attendre. En effet les dépressions sur l’Atlantique pourront essayer de forcer le passage.
Résumé:
C’est donc un mois d’août sec qui semble se profiler même si il est tout à fait possible que des précipitations se manifestent (un doute est présent concernant le positionnement des centres dépressionnaires d’ici le 15 août ce qui pourrait donner un temps moins agréable au-delà de cette échéance). Néanmoins l’ambiance sera généralement sèche sur tout ce mois. Côté températures, malgré des minimales quelques fois un peu basses pour la saison, en journée les 20°C seront souvent dépassés et les 25°C très probablement fréquemment atteints voire un peu dépassés.
PS: des incursions nuageuses sont probables lorsque le flux sera au Nord-Ouest/Nord en raison d’un apport d’humidité et de fraîcheur en altitude.