Bilan en version PDF: cliquez-ici
Situation atmosphérique
Lundi 30 Mai, un important retour d’Est affecte la région, plus particulièrement le Nord de celle-ci. Habituellement les dépressions arrivent de l’Ouest et circulent rapidement vers l’Est. Or, celle-ci s’est bloquée sur l’Europe de l’Est et s’est rabattue vers nous par le Nord Est avec beaucoup d’humidité.
Voici une carte de simulation numérique représentant l’épisode : les couleurs représentent l’intensité de la pluie.
Le centre du système étant sur nous , les nuages étaient peu mobiles et très alimentés en humidité , de ce fait , une ligne d’averses plus fortes que les autres a stagné sur un axe Algrange Hayange jusqu’a Valleroy Jarny provoquant des inondations localisées . Plus tard dans la soirée, l’accumulation d’eau dans les sols a glissé vers les cours d’eau provoquant les crues du Woigot , Conroy et de l’Orne.
Nous avons établi une vigilance au début de l’événement dont le quart Nord Ouest de la région en niveau 2 pour pluies et inondations.
La nuit suivante, les cours d’eau ont réagi, comme le montre ce relevé de Vigicrue à Jarny pour l’Orne.
De nombreuses villes, surtout en amont du barrage de Moyeuvre (57) ont connu des records de crues.
Quelle quantité d’eau ?
Pour mieux comprendre ces inondations, il faut calculer la quantité d’eau tombée. Voici quelques relevés de stations Lundi de 0h a 23h59 dans le bassin versant de l’Orne :
- Jarny ( station météolor) : 65 Litres /m²
- Valleroy (station météolor) : 66Litres/m²
- Malancourt (station indépendante) : 60 Litres /m²
Il est donc tombé en moyenne 64 Litres/m² sur les 1 268 km² du bassin versant de l’Orne! En terme de quantité exacte cela donne 81 milliards de litres d’eau tombés sur toute cette surface !
En ce qui concerne a crue du Woigot a Briey , il est tombé dans sa vallée 5 ,44 milliards de litres d’eau
Pour la crue du Conroy a Moyevre , le bassin versant de ce cours d’eau a reçu 4,48 milliards de litres d’eau .
Bien évidement on parle de toute l’eau qui est tombée du ciel et tout n’est pas arrivé dans les cours d’eau : la végétation a absorbé une partie , de l’eau s’est retrouvée dans les nappes phréatiques etc . Néanmoins , on remarque que cela fait une très grande quantité d’eau pour seulement 24h !