Introduction :
Une dépression vient de s’isoler au large du Portugal. De ce fait , elle provoque une pulsion d’air chaud et instable sur la France. Cet air chaud gagne la France dès aujourd’hui avec des températures qui dépasseront aisément les 20°C . Demain, le système perturbé se rapprochera de nos frontières et déstabilisera la masse d’air provoquant des orages .
Vendredi et Samedi : Une situation compliquée
Demain : Orages localisés mais localement forts.
Compte tenu de l’énergie disponible ainsi que d’autres paramètres , les orages se montreront parfois costauds avec beaucoup de pluies. Ils se déclencheront entre 11h00 et 21h00 et concerneront toute la région. Ces orages seront accompagnés d’un risque de grêle allant jusqu’a 2cm. Très localement, sous les cellules les plus vigoureuses, on attend des grêlons jusqu’a 4 cm .
Coté températures , nous serons entre 22 et 24°C .
Samedi : Orages sur le Nord de la région .
Les orages concerneront surtout le Nord de la région et les frontières . Ils pourront se montrer localement costauds avec toujours un risque de grosse grêle pouvant atteindre voir dépasser les 2cm .
Ce sera une journée bien chaude car on attend des températures entre 24 et 26°C et une grande douceur en soirée.
Dimanche : Fête des mères pluvieuse .
La fête des mères sera accompagnée d’un temps pluvieux surtout le matin avec une baisse des températures. En effet on attend entre 15 et 18 °C au meilleur de la journée. Une grande incertitude est toujours présente concernant le sud de la région où des orages pourraient éclater tôt le matin. Mais nous y reviendrons.
Des orages oui , MAIS pas pour tout le monde !
Vendredi et Samedi , aucun système orageux de grande ampleur n’est prévu. En effet les orages se développeront de manière anarchique et localisé . C’est a dire que tout le monde ne sera pas concerné. Nous mettrons en place un suivi en direct pour que vous puissiez les localiser le jour même et voir leurs évolutions.