Menu Fermer

De la neige ou des giboulées ces prochains jours?

La masse d’air va passer de 10°C aux alentours de 1500m ce jeudi à -7°C d’ici dimanche avec ensuite des fluctuations de cette température entre 0°C et -5°C jusqu’à jeudi prochain. Sur le plancher des vaches le mercure variera de -2°C au plus bas à +9°C en journée. Attention il faut savoir que les températures sous les 0°C en plaine sont possibles oui mais si la soirée et la nuit sont sans ou peu de nuages. En effet il suffit que des nuages soient présents pour limiter la baisse à 2/4°C. A ce jour des gelées matinales sont donc possibles.  

En journée, le soleil réchauffant la masse d’air, des nuages se formeront si ils ne seront pas apportés par une perturbation. Les précipitations attendues entre dimanche et mardi seront pour la grande majorité d’entre elles sous forme pluvieuse et l’on parlera plutôt d’averses! La neige pourra être présente sur le pays-haut ainsi que sur le massif vosgien (ce dernier à partir de 600 voire 700m). Cela fluctuera en fonction de l’intensité des précipitations, les Vosges étant dans un premier temps dans une masse d’air moins froide que sur le Nord de la Lorraine. Concernant la tenue au sol, il est tout à fait possible de voir une petite couche voire quelques petits centimètres au sol. Ceci sera possible oui mais lors des précipitations en cours de nuit pour les altitudes les plus basses. En effet en journée l’air est bien plus chaud qu’en pleine nuit. 

De la neige sur les endroits classiquement concernés oui mais sur Metz? Nancy? Verdun? 

Ces villes auront dans une très large majorité du temps de la pluie voire des précipitations orageuses donnant lieu à des chutes de grésil voire d’un peu de grêle (ou un peu de neige dite roulée). Des bourrasques de vent seront également possibles. La période où le risque est plus important se situe entre 12h et 20h, moments les plus chauds. 

Il s’agira donc pour ces prochains jours un temps de type giboulées parfois neigeuses essentiellement sur les lieux classiquement à avoir des chutes de neige en hiver. Néanmoins si une perturbation arrive en cours de nuit après des éclaircies nocturnes ayant favorisé une forte baisse du mercure permettant des chutes de neige avec tenue au sol jusqu’aux premières lueurs de la journée! 

 

 

On oubliera pas le diction:  » En avril ne te découvre pas d’un fil! »

 

Masse d'air prévue vers 1500m dimanche à 05h — www.meteociel.fr
Masse d’air prévue vers 1500m dimanche à 05h — www.meteociel.fr

 

error: Ce contenu est protégé.