Après un weekend instable, revenons sur les conditions ayant permis cette instabilité qui a parfois été jusqu’à la crue.
Les précipitations le plus importantes étant situées sur le département des Vosges, nous nous concentrerons dans un premier temps sur les cours d’eau des Vosges.
On constatera une réaction notable de la Montagne dès la matinée de samedi suite aux pluies de vendredi à samedi ayant apporté de 30 à 60mm sur le bassin versant concerné. Les apports en eau ont été suffisamment importants pour générer une crue dépassant celle du 02 février 2013. Une décru s’était mise en place en soirée. A ce même moment de nouvelles précipitations se sont manifestées, apportant des cumuls de 10 à 40mm sur le bassin versant. Dès que les ruissellements liés à ce second épisode pluvieux ont rejoint la Montagne, un nouveau pic de crue s’est présenté en atteignant la hauteur de la crue de février 2013 soit 2,22m.
Regardons désormais la Meuse à Neufchâteau. Les précipitations se sont présentées de manière régulières tout au long du weekend sur l’Ouest des Vosges. Pour autant la réaction de la Meuse n’a pas été aussi directe que celle de la Mortagne. Comment expliquer ceci? C’est tout simplement la taille du cours d’eau qui joue. La Meuse est plus imposante que la Mortagne. Les crues surviennent donc moins rapidement et donc… les décrues sont aussi plus étalées dans le temps. Pour revenir à la Meuse, une crue est observée dès samedi 00h en lien avec les premières précipitations. Un second palier de crue est atteint en soirée et nuit de samedi à dimanche. Enfin les précipitations de dimanche commencent à avoir un effet sur la Meuse depuis ce lundi.
Ces crues se propagent actuellement en aval des différents cours d’eau. Ainsi la Moselle voit son niveau augmenter tout comme son débit. Le niveau va encore un peu grimper mais pas de crue importante à prévoir.
Pourquoi des pluies régulières et importantes?
Il faut prendre un peu de hauteur pour comprendre. Après une semaine douce une dépression est venue apporter un air plus frais par le Nord. Cet air plus frais est rentré en conflit avec de l’air doux. Au niveau de ce conflit une dégradation s’est mise en place. Sous cette dernière des précipitations régulières et assez soutenues se sont manifestées. Arrivant sur une zone montagneuse elles se sont renforcées localement provoquant des cumuls très localement supérieurs à 40mm. Cette situation a duré de vendredi soir à dimanche.