« Plus de grand froid en hiver ni canicule en été, on va vers la disparition des saisons ? »
Aucune relation est prouvée entre des hivers froids qui donneraient lieu à des étés caniculaires et inversement. Les saisons ne disparaissent pas, elles sont toujours présentes. Il ne faut pas oublier que l’air océanique est majoritaire sur la région, vient ensuite l’air continental puis les autres flux. Nous sommes donc principalement soumis à une masse d’air plus ou moins douce et humide que ce soit en été ou en hiver.
La dernière canicule remonte à 2015 et le dernier épisode de grand froid février 2012.
« Comment se forme une tornade ? »
Pour avoir une tornade il faut un conflit de masses d’air. Ce conflit va générer des nuages de types cumulus pouvant aller jusqu’au stade du cumulonimbus. L’instabilité doit être importante avec des vents de directions contraires sur différents altitudes. Un vent ayant 2 directions différentes sur une longue distance ne donnera pas grand chose si ce n’est quelques forçages. Aussi si les cisaillements sont trop faibles ou trop forts, la tornade ne pourra pas se former.
On parle de tornade dès qu’un enroulement nuageux provenant des nuages touche le sol et forme ce que l’on appelle un nuage de débris.
« Les prévisions jusqu’à 15 jours sont elles fiables? Comment sont-elles réalisées? »
La grande majorité des prévisions météo que l’on trouve sur internet sont automatiques. Cela signifie qu’aucune personne est venue faire une prévision mis à part un ordinateur. Chez Météo Lor’ toutes nos prévisions sont élaborées par un prévisionniste. Les prévisions à 15 jours sont donc des calculs transcrits sous forme de carte pour une large majorité. On peut s’y fier oui mais en prenant du recul et en sachant qu’au-delà de 7j la fiabilité excède rarement les 60-70%. Météo Lor’ planche pour vous re-proposer des prévisions à plus long terme, toujours dans le souci de vous proposer un service plus précis et fiable que possible.
Merci à toutes et à tous pour vos questions et à une prochaine!