Menu Fermer

Neige possible partout en Lorraine la nuit prochaine

Soirée de mercredi

Un front très actif arrive sur la région en soirée de votre mercredi. Il apportera des précipitations modérées à fortes. Il est tout à fait possible d’entendre localement le tonnerre. Aussi des chutes de neige par effet d’isothermie sont attendues. Les températures pourront donc chuter sous les précipitations avant de remonter un peu à l’arrière de celles-ci. Pour autant l’air sera plus frais en soirée et nuit suivante que durant votre journée.

Voici un descriptif de la situation à attendre entre 18h et 23h:

  • 18h: le front actif arrive sur l’Ouest de la Meuse avec un temps agité. Prudence sur les routes.
  • 19h: on retrouvera le front entre Neufchâteau et Villerupt/ Aumetz. Il sera encore bien actif. Attention, sols pouvant être glissants.
  • 20h: le front perdra un peu de son intensité tout en restant assez costaud. Le massif vosgien verra des chutes de neige se renforçant de plus en plus fortes.
  • 21h: fortes à très fortes chutes de neige sur le massif vosgien. Conditions exécrables à attendre sur le massif jusqu’à basse altitude (<500m).
  • 22h à 23h: températures fraiches sur la région. Fortes neige sur le massif. Une couche de 10 à 30cm est largement envisagée au-dessus de 1000m d’ici jeudi matin.

====> Les sols peuvent devenir blancs de manière temporaire lors de ce front en soirée.


Nuit de mercredi à jeudi

La dépression responsable de ce mauvais temps nous enverra une nouvelle perturbation. Cette énième perturbation sera dans une masse d’air plus froide. De ce fait les fronts qui circuleront sur la région apporteront des chutes de neige à toutes altitudes. Néanmoins qui dit chutes de neige ne dit pas tenue au sol.

Ainsi les altitudes inférieures à 250m ne devraient pas voir l’ombre d’un flocon tenir au sol (il est cependant possible que le froid soit un peu plus présent que prévu et donc une légère tenue se produise; 0,1°C de moins peut suffire!). A partir de 300m il pourrait dans les meilleurs des cas avoir une couche de 1 à 3cm.  Dès 350m on peut compter de 2 à 5cm. Mais on le répète, la tenue sera difficile et non permanente.

Notez que des chutes de neige sont tout à fait possibles sans tenue!


 

Limite du front très nette mercredi après-midi à Nancy. Merci à Vitto R.
Limite du front très nette mercredi après-midi à Nancy. Merci à Vitto R.
error: Ce contenu est protégé.