Après un hiver doux comparé aux dernières normales, le mois de mars (premier mois du printemps météorologique) se dirige vers un temps plus frais voire froid pour la saison.
Plus de saison nous direz-vous?
Si les saisons sont toujours là rassurez-vous. Ce qui va se produire c’est tout simplement un effet de l’arrivée du printemps. En effet au printemps le soleil chauffe chaque jour un peu plus l’hémisphère Nord. Qui dit plus de chauffage dit plus de perturbations des masses d’air dans l’atmosphère. Ceci provoque donc des chamboulements entre l’air froid qui se fait chambouler et l’air chaud qui veut s’installer à les latitudes de plus en plus hautes.
La première quinzaine de mars 2016 sera sous l’influence de descentes polaires. Oui mais une descente polaire n’annonce pas obligatoirement un temps hivernal sur le pays. Si on se situe sur la partie Sud de ce décrochage, alors un temps venteux et humide sera présent, à l’Est un temps doux et humide serait d’actualité. Au Nord de cette zone c’est plutôt un flux d’Est avec un temps sec ou nuageux (en fonction du positionnement exact et de l’intensité du décrochage) un peu comme ce weekend. A l’Ouest de la zone du décrochage polaire c’est de l’air généralement froid qui est présent et c’est dans cette partie que les temps hivernaux sont les plus probables.
De la neige est donc encore possible en mars?
Oui comme dit dans un précédent article il peut se produire des chutes de neige jusqu’en plaine en mars. Encore faut-il avoir une configuration atmosphérique optimale. Le plus dur dans une prévision d’un risque de neige en mars c’est de coupler l’intensité de l’intensité solaire + l’importance de froid + l’intensité des précipitations. En fait la prévisions neige en plaine en mars est encore plus difficile à réaliser qu’en plein hiver.
Cette année il est donc tout à fait possible (nous réitérons nos propos) d’observer des flocons à très basses altitudes voir en plaine d’ici le 15 mars. Certes les prévisions ne sont pas encore correctement calées mais le risque est présent même si non majoritaire.
Et le vent c’est terminé?
On se méfie de dépressions venteuses qui pourraient nous concerner d’ici le 15 mars. En effet les décrochages polaires apportent du froid mais comme l’air chaud remonte de plus en plus à cette période de l’année il est possible que des coups de vent se manifestent même si encore une fois cela demande une minutieuse analyse.
Pour la première quinzaine de mars attendez-vous à un peu d’agitation, parfois un peu plus soutenue… et peut-être quelques surprises!
Et pour la neige début mars que vous avez annoncé ça devient quoi?
La dégradation initialement prévue lundi restera sur l’Allemagne (même si un débordement bien que léger sur le massif vosgien est possible). Néanmoins une dégradation pluvio-neigeuse est attendue mardi soir. Elle devrait apporter de la neige dans la soirée de mardi ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi. A ce jour nous ne pouvons rentrer dans les détails si ce n’est que les hauteurs dès 300/350m sont assurées d’observer des chutes de neige. En seconde partie de nuit de mardi à mercredi (et au plus tard) le redoux sera d’actualité et les précipitations restantes se feront sous la pluie (excepté sur les Vosges avec de la neige dès 500m).
Il s’agira donc d’un épisode très court.