Après les chutes de neige relativement importantes en début de mois sur le massif vosgien, le contexte est au redoux. En effet le flux a basculé au sud à sud-ouest avec un peu de précipitations mais rien de bien méchant. Néanmoins cela a déjà fait fondre une partie du manteau neigeux.
Perturbations actives ce weekend
Vendredi la journée sera relativement calme avec de belles éclaircies. Samedi on change de temps et radicalement. Un coup de vent est attendu sur toute la région (70 à 90km/h en rafales, 100km/h sur les sommets). Associées à ce vent des perturbations donneront des précipitations assez notables sur la Lorraine puisque les cumuls iront de 25mm à 65mm en plaine, jusqu’à 170mm d’ici dimanche 23h sur le massif vosgien (peut-être un peu de neige fraîche au-dessus de 1 200m samedi, remplacée par la pluie dimanche dans tous les cas).
Risque d’inondations
La fonte du manteau neigeux encore bien épais + les cumuls de pluies relativement élevés vont générer un risque d’inondation sur le massif vosgien et en contre-bas. Il faudra donc se montrer prudents.
Météo Lor’ lancera dès vendredi midi une vigilance pour ces intempéries.