Depuis samedi matin , de l’air froid est arrivé sur la Lorraine apportant un temps nettement plus froid que les semaines précédentes et quelques averses de neige jusqu’en plaine. Cet air froid, relativement classique pour cette période de l’année, donne quelques gelées le matin ( 0 à -3°C) et des températures ne dépassant guère les 4°C l’après midi . Cependant une perturbation arrive avec un léger redoux. Mais avant cela, le contact des deux masses d’air va donner un court épisode de neige jusqu’en plaine .
La perturbation abordera la Meuse et le Nord Ouest du Pays Haut vers 17h. Longwy et Verdun verront les premiers flocons tomber dans ces horaires. Metz et Nancy seront concernées entre 18 et 19h , les chutes de neiges y seront continues et modérées.
Enfin l’Est de la Région sera concerné en dernier. St Dié et Bitche verront les premiers flocons après 20h . Ensuite la pluie viendra progressivement remplacer la neige par l’Ouest de la Région à partir de minuit sur un axe Bar le Duc/Verdun , 3h pour Thionville/Metz et enfin après 5h pour Epinal .
Il faudra se montrer prudents sur l’ensemble de l’épisode. Les chaussées risquent de se montrer glissantes. A noter un petit épisode verglaçant très bref est possible lors de l’arrivée de la pluie.
Tenue au sol
La tenue au sol sera très limitée et aléatoire en plaine sous 300m voire inexistante dans les grandes villes (du fait de la chaleur urbaine) . Entre 300 et 400 mètres une couche de 1 à 3cm pourra être possible et à partir de 400m , une belle couche de 5 cm (voire plus ) peut être attendue.
Le massif des Vosges ne sera pas concerné par l’arrivée de la pluie au dessus de 500 mètres et cette nouvelle neige devrait s’accumuler en belle quantité à partir de 800 mètres. On parle jusqu’à 35cm supplémentaires sur les sommets.
Retrouvez l’altitude de plusieurs villes lorraines ici: http://www.meteolor.fr/altitude-des-villes-en-lorraine/
[ct_message type= »warning » ]Une vigilance sera lancée par nos services mardi après-midi pour la soirée et nuit suivante.[/ct_message]