Menu Fermer

Détails de l’arrivée de l’hiver

[ct_message type= »warning » ]Une vigilance de niveau 3/5 est mise en place par nos services —> http://www.meteolor.fr/vigilance/[/ct_message]

Voici un descriptif de la situation à attendre de jeudi à dimanche.

Jeudi:

Le temps sur la région sera relativement calme même si des pluies restent possibles. Le vent va s’accentuer pour devenir modéré à fort d’ici la soirée/nuit de jeudi à vendredi. Mais c’est en toute fin de soirée de jeudi que le temps va vraiment se dégrader. 

Vendredi:

A partir de minuit voire 01h du matin de fortes/très fortes averses sont envisagées sur le Nord de la région. Les précipitations pourraient donner jusqu’à 30mm d’ici vendredi 09h. Cette zone activement pluvieuse se décalera ensuite sur le Sud de la région avec des rafales de vent comprises entre 50km/h et 60km/h. Elle sera quasi stagnante sur une large moitié Sud de la Lorraine déversant bien souvent plus de 35mm de précipitations, jusqu’à 100mm, localement plus sur le relief vosgien. Sur le Nord de la région la perturbation trainera encore un peu même si les pluies n’apporteront plus d’importantes quantités. 

En cours de nuit de vendredi à samedi de l’air polaire sera présent sur le pays-haut. Compte tenu qu’il devrait encore avoir des précipitations liées à la perturbation, et au regard des températures chutant en altitude (6°C sur les sommets vosgiens, -2°C vers 1400m au-dessus du pays-haut), des précipitations sous forme de neige seront possibles jusqu’à 300m d’altitude voire légèrement en-dessous. Néanmoins sous cette altitude on parlera très certainement de pluie et neige mêlée voire de pluie seule. 

Samedi:

C’est en cours de matinée de samedi voire journée que la neige arrivera sur le relief. Il se peut que la neige arrive plus vite que prévu. Nous en saurons plus jeudi soir/vendredi. Les sols pourront néanmoins blanchir au moins temporairement.

Dimanche:

Attention au risque de gel dès le matin qui risque de provoquer des glissades. La prudence restera de mise. Des averses neigeuses seront possibles jusqu’à très basses altitudes.

error: Ce contenu est protégé.