La neige arrive sur le massif vosgien c’est confirmé! En effet après un vendredi pluvieux qui se profile, le mercure va descendre dès samedi surtout en altitude avec des valeurs comprises entre 0°C et -3°C de 1200m à 1500m. De ce fait les précipitations se feront sous forme de neige.
Samedi il est donc prévu de la neige sur notre massif vosgien avec des cumuls qui pourront être importants. Nous reviendrons sur les quantités à attendre d’ici 36 à 72h. Les conditions seront donc pleinement hivernales sur les Vosges dès samedi. On se méfiera donc sur les chaussées. Les stations de ski seront satisfaites de ce premier réel assaut hivernal sur la région qui leur apportera de la neige et des températures négatives durant plusieurs jours (un peu plus difficilement sous 800m d’altitude).
Dimanche il devrait continuer à neiger sur le massif. Aussi la neige arrivera jusqu’à basses altitudes, c’est à dire jusqu’à 300m sur l’ensemble de la région. A ce jour il est impossible de dire quel secteur sera le plus concerné par des chutes de neige (mis à part sur le relief vosgien). Cela étant, il y a de très fortes chances que tous les lorrains voient tomber des flocons d’ici dimanche soir (au moins mêlés à la pluie). Pour la tenue il faudra encore patienter ces prochains jours pour en savoir plus. Le mercure devrait passer sous les 0°C durant la nuit de samedi à dimanche ce qui laisse suggérer une possible tenue sur certaines surfaces dimanche. Aujourd’hui il est impossible de parler avec certitude de tenue de neige au sol sous une altitude de 800m. A noter aussi, le ressenti au vent pourrait atteindre les -7°C à -10°C en raison d’un vent modéré de Nord.
Lundi l’air froid devrait persister sur toute la région. On se méfiera d’un éventuel risque de chaussées gelées. Le vent s’étant calmé, le mercure pourrait descendre bien plus facilement sous les 0°C surtout là où une éventuelle couche de neige serait présente et si le ciel sera dégagé. En journée des giboulées de neige sont probables.
Au-delà de lundi la fiabilité est très limitée. Néanmoins plusieurs scénarios voient le retour d’un temps un peu moins froid mais perturbé juste avant un retour de conditions à nouveau hivernales.