[ct_message type= »warning » ]Les prévisions vont quasiment toutes dans ce changement de temps mais nous restons prudents. [/ct_message]
Le changement de temps se fait déjà sentir sur la région ce dimanche. Mais ce dernier va s’accentuer.
Lundi le vent s’annonce modéré. Dans la nuit de mardi à mercredi les rafales de vent pourront atteindre les 60 à 75km/h sur la région, peut-être plus sur le relief.
Dès jeudi nous nous rapprocherons d’une zone perturbée avec le passage d’au moins une perturbation pluvieuse sur la région avec un vent modéré.
Vendredi c’est une journée probablement très pluvieuse sur l’ensemble de la région et à toutes altitudes qui s’annonce. En effet un conflit de masse d’air important apportera des pluies très régulières avec des cumuls qui risquent de dépasser les 40 à 70mm sur l’ensemble de la journée. Le Nord de la région semble pour le moment le plus exposé à ces pluies assez importantes même si le Sud de la Lorraine ne sera pas totalement à l’écart.
En cours de nuit de vendredi à samedi la limite pluie/neige devrait baisser peu à peu. De ce fait on retrouvera de la neige sur le massif vosgien (altitudes impossibles à préciser pour le moment). Avant cela, de fortes pluies sont envisagées sur la partie Sud de la Lorraine. En fin de journée de samedi l’air froid en altitude le sera suffisamment pour faire baisser la limite pluie/neige à des altitudes plus basses que celles du massif vosgien. Il sera même possible d’observer de la neige dite fondante jusqu’en plaine.
Dimanche le froid devrait persister. Dans plusieurs endroits le mercure pourrait ne pas dépasser les 0°C à 4°C dans la journée. Peut-être un peu plus dans les grandes villes/sillon mosellan en raison de l’urbanisation/industrialisation importantes. Néanmoins nous pensons que la limite des éventuelles premières vraies neiges de la saison devraient se trouver entre 300 et 450m dimanche.
Les détails concernant la situation de votre prochain weekend vous seront donnés au fil des jours. Retenez à ce jour que le temps va donc changer pour devenir quasi-hivernal/hivernal.