On le sent sur les réseaux sociaux, vous êtes de plus en plus nombreux à attendre l’arrivée des conditions pleinement hivernales. Il est vrai que la douceur actuelle laisse penser que les prochaines semaines ne s’annoncent pas hivernales. Ce n’est pas faux. Néanmoins des changements se profilent. Oui mais lesquels?
Tout se passe à l’échelle de l’hémisphère. On constate que le vortex polaire (amas de basses pressions) n’est pas si concentré que cela. C’est un « bon point » pour l’arrivée éventuelle de l’hiver. En effet si ce vortex n’est pas concentré, il lui est plus facile pour descendre au niveau de nos latitudes.
C’est cette éventuelle descente que nous surveillons. Pour qu’elle se manifeste il faut que des hautes pressions viennent faire comme une sorte de bascule. Les hautes pressions grimpes à de hautes, très hautes latitudes au niveau de l’Atlantique et par effet de « basculement », une partie du vortex polaire coule le long de ces hautes pressions. Ensuite le bloc de hautes pressions au niveau de la méditerranée/Afrique du Nord intervient. Si il est trop costaud, il repousse les dépressions vers le Nord nous générant de ce fait un temps calme. Si elles sont relativement faibles, alors le morceau de vortex déplacé par la montée des hautes pressions sur l’Atlantique nous parviendra avec plus ou moins de virulence. C’est à partir de là que nous pouvons avoir de vraies conditions hivernales avec de la neige et un froid modéré.
Actuellement de multiples modèles de simulations atmosphériques optent pour un changement de configuration météo d’ici ces 15 prochains jours environ. L’hiver ce n’est donc pas pour tout de suite mais la douceur d’un mois de Novembre ne signifie en aucun cas que l’hiver sera doux ou froid. Il faudrait cependant que la neige, l’hiver arrivent en altitude pour satisfaire les stations de ski…