[ct_message type= »info » id= » »] Les prévisions pour votre semaine seront affinées au fil des jours.[/ct_message]
Cette semaine nous serons dans un régime dépressionnaire. Exit le beau temps!
Dès lundi les rafales de vent seront bien modérées puisque comprises entre 40km/h et 60km/h. Sous les averses les plus intenses une rafale à 80km/h n’est pas exclue.
Mardi nous retrouverons un temps plus calme côté averses. Des éclaircies sont possibles mais localement une ondée peut donc se produire. Le vent soufflera entre 50 et 65km/h en rafales.
C’est mercredi que le vent s’annonce plus fort avec le creusement d’une dépression secondaire au large de nos côtes. Cette dépression entraînera un renforcement du vent par le biais d’un resserrement des isobares (limites entre les différents points de pression). Les rafales de vent pourront de ce fait atteindre les 60 à 70km/h pour votre mercredi.
Jeudi nous passerons sur la partie Sud ou Sud-est (prévisions à affiner) de la dépression secondaire qui continuera de remonter vers le Nord-Nord-Est. De ce fait nous atteindrons le maximum du coup de vent. Pour ce jour les scénarios les moins forts optent pour des rafales allant de 60 à 75km/h tant dis que d’autres vont jusqu’à 85km/h en rafales.
[ct_message type= »warning » ]Le positionnement exact de cette dépression est encore mal cerné, tout comme sa virulence. Néanmoins nous sommes certain d’aller vers un temps venteux.[/ct_message]
Du vent mais aussi… de la pluie!
Avec ce vent la pluie sera au rendez-vous surtout mercredi/jeudi. De bonnes pluies sont envisagées sur l’ensemble de la région. A ce jour les premières projections voient des cumuls de 20 à 40mm de manière générale. Plus localement on pourrait avoir entre 40 et 70mm sur le pays-haut. Du côté du massif vosgien, ce sont les versants Sud à Ouest qui seront les plus exposés aux forts cumuls avec 50-75mm d’envisagés.
Tous ces cumuls totaux sont attendus d’ici jeudi.