En fin d'après-midi un orage violent et très peu mobile s'est formé sur Mars-la-Tour et ses environs. De la "foudre" dans les prises de courant a été aperçue par certains habitants. Des pluies abondantes ainsi que de fortes rafales de vent. De la grêle d'un diamètre de 1 à 3cm a été observée. On notera que de très grosses branches se sont retrouvées sur la route.
Tornade ou simple rafale?
Notre équipe s'est rendue sur place. Elle a pu constater les dégâts sur la nature causés par les très fortes rafales de vent. En analysant l'environnement touché par les intempéries, nous avons pu constater un sillon dans un champ. Ce sillon est très suspect et semble ne pas être d'origine humaine. De plus certaines grosses branches d'arbres sont juste à côté de ce sillon (après avoir parcouru 200m pour l'un des débris,l'autre 150m), dans le sens de déplacement de l'orage.
Nos recherches se sont donc orientées vers une possible tornade. En regardant de plus près nous avons pu constater que sur chaque bord du sillon dans le champs les pailles de blé étaient disposées comme si quelque chose de circulaire était passé. La tornade est donc bien possible même si des doutes subsitent encore….