Aujourd’hui Mardi, fin d’une situation anticyclonique au profit d’un temps plus instable et orageux.
Prévision technique:
Un Talweg circulant sur l’Europe entre Mardi et Mercredi induit une advection d’air particulièrement chaude et humide entre la Champagne, la Lorraine et l’Alsace avec des crêtes de valeurs Théta’W > à 18°C.
De ce fait là, l’atmosphère se retrouve très instable entre la mi-journée et le début de soirée sur la Lorraine avec des valeurs de SBCAPE > à 2500J/kg pour un LI < à -8.
En parallèle, on pourra observer la circulation sur le nord de la France et l’Allemagne d’une branche de jet plutôt vigoureuse plaçant l’Est de la Lorraine et l’Alsace en entrée droite de jet.
A la mi-journée, en surface, une ligne de convergence va se creuser entre la champagne, la Lorraine, le nord de l’Alsace et l’Allemagne autorisant et entretenant ainsi une convection relativement profonde sur les régions citées.
Un cisaillement soutenu renforce le risque d’orages organisés et parfois forts sur l’Est de la Lorraine avec des valeurs entre 0-6km > à 25m/s.
Si une convection profonde se confirme en milieu d’après-midi sur la Lorraine, elle pourrait autoriser la possibilité d’observer sur notre région un ou deux phénomène supercellulaire avec des valeurs SRH > à 250m2/s2.
De ce fait là un risque de chutes de grêles notable pourrait concerner le 54, 57 et l’Est du 88 avec des valeurs « Hail parameter » > à 3 voir 5cm.
Prévision générale:
Un début de journée très ensoleillé avec à la mi-journée des températures qui pourraient dépasser 27°C sur le centre et l’Est de la Lorraine. Après 15h des cellules orageuses devraient éclater entre le 54 et le 57 avec un risque de grêle notable parfois supérieur à 5cm lié à la forte instabilité du jour et la chaleur notable.
Des orages localement forts vont donc sans doute circuler en cours de soirée vers l’Est de la Lorraine et pourquoi pas se renforcer en approchant le massif Vosgiens. Le risque orageux disparait progressivement en cours de soirée sur notre région vers l’Alsace. Seules quelques cellules orageuses pourraient encore concerner l’Est des Vosges en cours de soirée.
Retour au calme dans la nuit avant la reprise d’une activité orageuse musclée demain, mercredi sur le sud de la Lorraine.
Une vigilance sera très probablement émise vers midi ce mardi concernant le risque orageux.