> Point sur la dégradation pluvio-orageuse attendue ces prochaine heures :
■ Situation générale (analyse technique) :
Un vigoureux thalweg d’altitude progresse sur le pays ce dimanche. Il dirige un flux de Sud-Ouest et des advections d’air très doux et humide. Par ailleurs, une dépression va se former sur le littoral atlantique. Elle migrera vers notre région d’ici lundi matin. Les conditions atmosphériques vont alors devenir bien dynamiques ce soir et cette nuit.
■ Prévision :
Dans une masse d’air très doux et humide (18 à 20 °C), des averses parfois vigoureuses et orageuses vont se former cet après-midi. Les orages devraient devenir prépondérants au fil des heures. Ils pourront générer de la grêle ponctuellement et des vents forts (50 à 70 km/h).
En cours de nuit, l’activité orageuse régressera progressivement, mais pas les précipitations qui se prolongeront jusqu'au petit matin. Les pluies / averses se montreront parfois fortes, notamment en seconde partie de nuit. A noter que tout le monde ne sera pas touché, mais il nous est impossible de dire où.
Cette carte montre la situation prévue pour ce dimanche vers 23h00. On remarque un gros paquet instable sur la région. De fortes précipitations sont donc à craindre.
La situation que nous allons connaître nécessitera une vigilance. En effet un orage peut toujours être violent. Il faut toujours se méfier d'un orage. Lors de ce phénomène il est conseillé de débrancher tous appreils électriques afin de les préserver.