Après une journée (avec un risque d'orgaes/averses orageuses en fin d'après-midi) relativement douce et le passe d'une perturbation, de larges éclaircies nous attendent pour la soirée et nuit suivante (nuit du lundi 23 février 2015 au mardi 24 février). Certaines se présentent déjà en milieu d'après-midi sur l'Ouest de la région.
A quoi s'attendre?
Compte tenu des chaussées qui seront encore humides la nuit prochaine et d'un ciel pouvant être bien dégagé, le risque de gel des chaussées se montre assez important même si les températures prévues à 2m du sol ne seront pas très basses. En effet le mercure devrait descendre jusqu'à 1/-2°C sur la région. Une tempérautre faiblement positive sous abris ne reflète pas la température d'un sol qui est en général plus froid que la masse d'air à cause de son rayonnement.
C'est pourquoi nous vous informons d'un risque de gel des chaussées entre ce lundi 23 février 2015 23h et mardi 24 février 2015 09h. Certes nous avons déjà connu des épisodes de gel plus importants mais une vigilance est recommandée. Le gel des chaussées est un phénomène pouvant être "vicieux". Des précipitations sont possibles jusqu'en milieu de nuit avant un assèchement temporaire en altitude.
On notera également, vers le milieu de matinée de mardi, l'approche d'un front de faible activité sur le Nord de la région. Ce front pourra apporter quelques chutes de neige dès 350 à 400m. Une tenue très locale et temporaire semble envisagée sur les secteurs au-dessus de ces altitudes.