Menu Fermer

Risque de verglas ce mercredi matin

La nuit de ce mardi à mercredi ainsi que la matinée de mercredi s'annoncent glissantes. En effet une perturbation, certes atténuée, arrive par le Nord-ouest de la région. Avec elle des précipitations relativement faibles sous forme pluvieuse sont attendues, et ce dès mercredi 02h du côté de la Meuse.

Dans plusieurs endroits (dont Metz, Thionville, Briey, Valleroy,…) le mercure n'est pas passé au-dessus de 0°C depuis plus de 24h. De ce fait les sols sont bien froids. Ailleurs, là où un dégel a eu lieu, le mercure devrait repasser dans le négatif dès ce soir pour plafonner entre 0°C et -3°C (l'importance des gelées dépendra des éclaircies nocturnes qui devraient être plus présentes sur l'Est de la Lorraine et sur le massif vosgien).

Les températures seront donc suffisament froides à 2m au-dessus du sol ce qui laisse penser que le sol en lui-même sera un peu plus froid que la température affichée au thermomètre.

Les pluies provoquées par la perturbation risque de former une pellicule de verglas. Les chaussées risquent donc d'être une nouvelle fois glissantes et dangeureuses. Il faut d'autant plus se méfier des températures légèrement positives sur votre thermomètre. Les sols peuvent en effet être plus froids que ce qui est indiqué sur le mercure!

 

La situation n'est pas si exceptionnelle que cela mais le verglas est un phénomène très traitre. 

 

Ce risque de verglas concerne l'ensemble de notre région (même si comme d'habitude tout le monde ne sera pas forcément concerné au même degré en fonction des conditions des chaussées et du temps présent). Il diminuera progressivement en matinée avec l'arrivée d'un air plus doux.

 

risque_pluies_verglcantes_07_01_15

error: Ce contenu est protégé.