Il semble bien que cette hypothèse se confirme!
Tout partirait d'une dépression qui arrive dès ce weekend sur le pays. Cette dépression va rapidement se creuser et plonger sur la France, sur la Lorraine. Elle entraînera avec elle un air froid en altitude. Cette dépression occasionnera des précipitations neigeuses en matinée (entre 00h et 09h) de samedi sur l'ensemble de la région (doutes présents concernant la température exacte de la masse d'air vers 1 500m, surtout sur l'Ouest de la région). Samedi après-midi le temps devrait tourner à la pluie mais…. pas partout. En effet, il est probable que les précipitations se poursuivent majoritairement sous forme neigeuse près des frontières et sur les sommets vosgiens.
L'épisode pluvio-neigeux de samedi est à confirmer dans le sens où il pourra être (+) neigeux que pluvieux ou l'inverse!
Dimanche s'annonce neigeux sur toute la région en journée puis le froid devrait s'intensifier en soirée/nuit suivante.
Le général hiver arrive vraiment?
Il semble que oui au regard des différents modèles que nous analysons. Notre région est fortement exposée au risque d'une vague de froid pour la toute fin d'année.
Comme toujours il faut se montrer prudent mais les échéances sont de plus en plus courtes et les modèles signent encore et toujours pour ce type de scénario.
Nous estimons la probabilité de cet événement à 70% en ce mercredi 24 décembre 2014.
De la neige abondante
Les chutes de neige s'annoncent abondantes sur le relief vosgien surtout samedi. Les premières estimations vont pour 15 à 25cm vers 500 à 600m samedi, jusqu'à 35cm au-dessus de 800m. Les conditions d'enneigement vont donc nettement s'améliorer sur le massif!
Il n'est pas imporbable que des chutes de neige importantes sans être exceptionnelles se produisent partout sur la région. Cependant la prévision des chutes de neige et des cumuls sera donnée dans le meilleur des cas 48h avant le phénomène qui débute samedi vers 00h.
Une neige lourde et collante ne sera pas improbable à l'avant de la perturbation. Ensuite un léger redoux en altitude pourrait intervenir faisant tourner la neige en pluie en-dessous du 500m environ. Ou bien ce redoux n'aura pas lieu et de la neige tombera tout au long de la journée de samedi.
C'est en partie cet épisode pluvio-neigeux qui définira la chute brutale des températures dès dimanche soir.