Samedi 27 et dimanche 28 décembre s'annoncent hivernaux. En effet une coulée froide liée au creusement d'une dépression va se produire sur la France.
Samedi la perturbation arrivera sur la région en fin de journée. Elle devrait apporter des chutes de neige à toutes altitudes (essentiellement à l'avant de la perturbation). Les chutes de neige pourraient se poursuivre durant toute la nuit de samedi à dimanche avec pourquoi pas des accumulations au sol dès 300 à 400m. En-dessous de ces altitudes, la tenue au sol s'annonce plus déclicate jusque dimanche soir. En effet il n'est pas impossible que les précipitations soient plutôt pluvieuses que neigeuses.
Ce premier vrai épisode pluvio-neigeux de la saison se joue une nouvelle fois à rien du tout. Il suffit que la dépression qui génère la perturbation pluvio-neigeuse soit un peu plus décalée à l'Ouest qu'initialement prévu et c'est un temps pluvieux pour tout le monde. A l'inverse si elle se positionne un peu plus à l'Est tout en restant vigoureuse, l'épisode neigeux s'annoncera plus durable et peut-être plus important.
De fortes rafales de vent sont succeptibles d'accompagnées cette perturbation pluvio-neigeuse. Elles pourront atteindre les 70 à 80km/h localement.
Côté températures, elles ne devraient pas dépasser les -1°C à 3°C entre samedi et dimanche.
Massif vosgien
Tous les professionnels des sports d'hiver seront très probablement ravis! En effet la probabilité d'avoir d'importantes chutes de neige en moyenne montagne, et donc sur les Vosges, est qualifiée de modérée à élevée!
Ce weekend s'annonce très neigeux sur notre joli massif montagneux. Il se peut même que la neige joue les prolongations jusqu'à lundi.
Quelles quantités?
Nous ne pouvons pour le moment donner de valeurs. En effet à j+4/j+5 d'importants changements peuvent se produire au niveau de l'intensité de la perturbation et donc des chutes de neige. De plus certains scénarios optent pour l'arrivée des chutes de neige dans la nuit de samedi à dimanche voire au pire, dimanche matin. Il faut donc encore attendre pour avoir plus de précision concernant l'intensité des précipitations neigeuses mais également le positionnement exact de la dépression.
Et ensuite?
La fiabilité au-delà de lundi n'est pas bonne du tout. Il se peut que nous nous retrouvons dans un flux d'Ouest à Sud-ouest avec de la douceur où alors un fllux d'Est!
Cet article sera régulièrement mis à jour.