►Quelle tendance jusqu’à la fin de l’année 2014 ?
Cette année, noël s’annonce humide et relativement doux. En effet, une perturbation devrait gagner la région dans la nuit du réveillon. Le jour de noël, nous retrouverons probablement un ciel très nuageux avec des pluies généralement faibles. Il devrait neiger un peu en moyenne montagne. Les températures oscilleront entre 4 et 8 °C en plaine.
Ensuite, nous devrions connaître une accalmie avant une nouvelle dégradation du temps pour le weekend du 27 décembre sous l’action d’une dépression se formant en mer du Nord. Conjointement, l'anticyclone des Açores remontera sur l'Atlantique Nord jusqu'au Sud de l'Islande. Le système dépressionnaire se décalera alors vers les pays baltes, ce qui exposera la France à un rapide flux de nord-ouest à nord.
Dès lors, une masse d’air polaire maritime (froid, humide et instable) envahira nos contrées. Des chutes de neige pourraient s’observer dès les premières hauteurs, voire ponctuellement jusqu’en plaine (temps à giboulées).
> Situation générale modélisée vers la toute fin de l’année 2014 :
Sur cette première carte, on constate que le flux est orienté au nord sous l’effet combiné d’un anticyclone positionné au sud de l’Islande et d’une dépression vers les pays baltes.
Sur cette seconde carte, nous pouvons remarquer la descente d’air froid d’origine polaire sur une grande partie de la France.
Cet article sera actualisé au fil des jours. En effet des incertitudes sont encore présentes.