Vous êtes très nombreux à nous demander quand l'hiver arrivera réellement.
Faison un point sur la situation prévue pour Noël.
L'ensemble des modèles météorologiques voient une organisation des centres d'actions globablement identique même s'il reste des détails à affiner. Il faut retenir que la tendance sera vers un refroidissement avec dans un premier temps des averses ou des pluies. On parlera de précipitations neigeuses en moyenne montagne ce qui est une bonne nouvelle même si les quantités ne s'annoncent pas exceptionnelles.
Les températures se rapprocheront des normales de saison surtout pour l'après-midi. Cependant les minimales pourraient être un peu au-dessus des normales avec toujours l'absence de gelées à basses altitudes.
Lendemain de Noël
Pour votre lendemain de Noël, les choses se compliquent. En effet c'est vraisemblablement aux alentours du vendredi 26 décembre que des changements, au niveau atmosphérique, pourraient se faire et nous emmener progressivement vers un vrai hiver.
Tout n'est malheureusement pas gagné. En effet cet éventuel basculement de flux va en partie être piloté par l'interaction d'une anomalie de basses pressions près des Açores.
Les options d'évolution de cette anomalie sont les suivantes:
- elle favorise l'importance d'une pulsion anticyclonique vers le Groenland (basculement en flux de Nord sur le pays facilité)
- elle se joint à la dépression islandaise nous plongeant de nouveau dans un flux de Sud-ouest à Ouest doux et humide
- elle se joint à une dépression circulant sur l'Est des USA ce qui peut soit accentuer les pulsions anticycloniques soit terminer en flux d'Ouest
- elle reste près des Açores sans se lier à d'autres dépressions (dans ce cas le basculement en flux de Nord sera favorisé)
Mais nous restons très prudents car ce type d'anomalie est très compliqué à gérer et le moindre décalage change considérablement les tendances, les prévisions.
Et début 2015?
Pour le réveillon de nouvel an ainsi que les premiers jours de l'an 2015, il se peut que des conditions hivernales s'installent mais ça… on ne peut absolument pas vous le confirmer ou l'infirmer.