Vous êtes une nouvelle fois très nombreux à nous demander si la neige va arriver ces prochains jours. Nous allons vous répondre.
Un flux continental.
Depuis quelques jours déjà nous sommes dans un flux continental, c'est à dire un flux d'Est qui nous draîne de l'air froid en basse couche pour le moment. Ajouté à ce flux d'Est, une nappe de nuages bas nous recouvre depuis quelques jours, excepté du côté des sommets vosgiens qui profitent de la douceur.
Situation bloquée.
Cette première semaine de décembre (également de l'hiver météorologique), sera sous le signe d'un semblant de blocage atmosphérique. En effet la dépression qui apporte depuis avant-hier d'importantes précipitations dans le Roussillon va rester plus ou moins au même endroit tout en se comblant (dépression qui "meurt") lentement mais surement. Un anticyclone sur les pays Scandinaves restera lui aussi présent ce qui bloquera un peu plus la situation.
Des incertitudes.
Au-délà de mardi voire mercredi, des incertitudes sont présentes concernant l'évolution des centres d'action. Cependant, il se peut qu'une pulsion anticyclonique se produise au Sud du Groenland provoquant ainsi une ondulation. Cette ondulation aurait pour conséquence de nous faire basculer progressivement dans un flux de Nord à Nord-ouest frais à froid.
Mais.. il y a un mais. En effet cette ondulation pourrait être remise en cause par la simulation d'un jet stream costaud et rectiligne. Si ce jet se manisfeste comme simulé, alors nous aurons un temps de saison mais sans être très froid (même si les jounées de nuages bas avec des températures comprises entre 1°C et 4°C se multiplieraient).
Et la neige?
Oui oui on y arrive!
Concernant le risque neigeux, il est quasiment nul même si quelques flocons pourront être observés très localement et de façon disparate cette semaine. Il se pourrait néanmoins, qu'au-délà du 10 décembre, les choses bougent en faveur de la neige. Mais là encore il est encore impossible de vous dire s'il neigera ou pas et à quelles altitudes du fait de fortes incertitudes déjà présentes à courte/très courte échéance.
Néanmoins, on aperçoit quelques signes qui font que la probabilité d'un temps vraiment hivernal est bien plus élevée que l'an passé.