Menu Fermer

Vers un temps plus froid

On y est! Le changement de temps se fait enfin et ce dès ce weekend!

Météo Lor' vous explique en détails à quoi s'attendre.

Situation générale

En tout début de semaine, une pulsion anticyclonique d'altitude (hautes pressions en altitude) va se retrouver au pôle Nord. Ceci permettra une coupure temporaire du défilé de dépressions sur notre pays. On retrouvera un bout conséquent de vortex polaire (zone de basses pressions concentrées) sur le Canada et un autre bout au Nord de la Russie. 

Regardons désormais du côté de la méditerrannée. Une dépression est présente avec un centre dépressionnaire proche de 990hPa (992hPa prévu au plus bas). Cette dépression, bien que peu vigoureuse, génèrera un appel d'air de l'Est ce qui nous garantira une bise généralement sensible (20 à 45km/h en rafales).

 

Vers du froid?

La réponse est claire et nette: oui. Cependant le froid s'annonce moins vigoureux que simulé ces derniers jours en raison d'un flux continental moindre. On devrait surtout parler de froid à basse altitude et moins en altitude, du moins jusqu'à dimanche. En effet jusqu'à dimanche, les températures vers 1 500m devraient varier entre 2°C et 8°C! 

A basses altitudes il est prévu entre 0°C/1°C samedi & dimanche matin avec des maximales qui pourraient avoir du mal à grimper sous l'effet du vent d'Est. Dès lundi elles seront comprises entre -4°C et 0°C le matin à basses altitudes. Au-dessus de 1 000m, les températures devraient vraiment baisser entre mardi et mercredi avec l'arrivée de gelées pouvant atteindre -5°C mercredi voire jeudi.

Modele GFS - Carte prévisions

Un ressenti… piquant!

Avec le vent qui sera généralement modéré, l'impression de froid sera réelle. On devrait ressentir des température de -4°C à -6°C alors que le mercure affichera réellement 0 à -3°C!

Et ensuite? 

Le situation est encore très mal cernée par les modèles météorologiques. En effet la dépression qui se situe en méditerrannée est encore mal cernée. De plus un talweg pourrait s'isoler du côté des Açores ou du Portugal. Il y a donc 2 grandes incertitudes que nous qualifierons de majeures. Ajoutons également que l'anticyclone Atlantique Nord pourrait être plus ou moins conséquent ce qui pourrait changer la donne au niveau des simulations atmosphériques.

hypogfs
Simulation modèle américain

Simulation modèle européen
Simulation modèle européen

Et la neige?

A ce jour aucune chute de neige n'est prévue sous 500m. Au-delà de cette altitude, quelques flocons de neige s'annoncent probables en tout début de semaine mais vraiment pas de quoi apporter une fine couche de neige.

Les différents modèles que nous analysons penchent pour des tentatives de descentes polaires vers la mi-décembre. Cependant nous sommes encore très loin de la mi-décembre. La fiabilité n'est donc pas bonne du tout…

 

error: Ce contenu est protégé.